Retrouvez ici tous nos conseils d'application et d'utilisation de notre lotion Permatan

1/ Quelles précautions prendre pour bien utiliser votre lotion ?
2/ Comment savoir si votre lotion va marcher sur moi ?
3/ Votre lotion laisse t elle des traces sur les vêtements ?
4/ Cela fait environ un mois que j’ai reçu Permatan. Il ne tient pas aussi longtemps qu’indiquer car après deux jours, la couleur a pali à plus de 60 %. Pourquoi ?
5/ Sur votre site, il y a la photo d’une personne de couleur qui utilise Permatan. Selon la photo, après 20 minutes, les taches sur les jambes ont presque « disparues ». Pourriez-vous svp m’expliquer comment ça se fait ?
6/ La photo du monsieur avec une petite barbe, Est-ce que sa barbe devient colorée ?
7/ Pourquoi sur le mode d’emploi vous ne mentionnez pas que si l’on met du Permatan seulement sur les taches, il ne faut pas les couvrir à 100 %, mais laisser environ 1 mm car la couleur va s’étaler et recouvrir complètement la tache. J’en ai fait l’expérience
8/ Combien de temps peut se garder la lotion après la D.L.U. ?
9/ Comment savoir si votre lotion n'est pas nocive pour ma santé ?
10/ Comment s'applique la lotion ?
11/ Votre produit contient-il du parfum ?
12/ Votre produit «tire-t-il» sur l’orange (comme la majorité des produits) ?
13/ Je suis un homme. J'ai un vitiligo depuis longtemps et je n'aime pas me maquiller tous les jours pour aller au travail. Quel est l'avantage d'utiliser votre lotion ?
14/ Je suis très embêté car j'ai des tâches de Vitiligo sur le ventre, les cuisses et mes testicules. Votre lotion est elle efficaces sur les parties génitales ?
15/ Pourquoi ça pique si je passe votre lotion tout de suite après m'être rasé ?
16/ Je porte la barbe. Je ne risque pas de colorer ma barbe ou mes poils ?
17/ Est-ce que je peux mettre mon eau de toilette après l'application de votre lotion ?
18/ Pourquoi faut il que j'hydrate ma peau ?
19/ D'où vient votre produit ? Dans quel pays est il fabriqué ?

1/ Quelles précautions prendre pour bien utiliser votre lotion ?

L'usage d'une lotion autobronzante est sujet aux conditions météo.
il est évident que toutes les lotions autobronzantes résistent mal à la sudation (transpiration).
Normal puisque la DHA se dépose à la surface de l'épiderme sur la couche de "petites peaux mortes"
et que ces "petites peaux mortes" s'éliminent naturellement avec la sudation ou les frottements.

Donc :

1) - appliquer la lotion à une heure la moins chaude de la journée (matin de bonne heure ou soir)
2) - après l'application, éviter d'évoluer dans une atmosphère à température supérieure à 35°C (voiture restée exposée au soleil)
3) - porter des sous vêtements noirs (à bannir la soie naturelle) et des vêtements amples (pas trop près du corps)
4) - éviter les stations assises prolongées en voiture non climatisée ou dans une pièce surchauffée.

Important : ne pas s'exposer au soleil car une lotion autobronzante n'est pas un filtre solaire.
(Elle peut participer à l'accélération du bronzage naturel dans certaines conditions)

5) - Les pigments (RED33, YELLOW5 et BLUE1) intégrés dans la composition de la lotion, ont pour unique effet de servir de traceur pour visualiser les zones traitées et donner une coloration immédiate de la peau proche de la couleur définitive du "bronzage".
Cette coloration est variable en fonction de la carnation d'origine du sujet. La couleur définitive peut être différente (plus claire) sur des peaux très blanches.

2/ Comment savoir si votre lotion va marcher sur moi ?

Nous vous recommandons de faire un test en appliquant sur une petite partie du corps (un carré sur l'avant bras) la lotion avec une éponge latex et d'attendre vingt minutes pour "lire" le résultat (la DHA commence son effet 20 minutes après application).

Avec l'application au vaporisateur, vous pouvez superposer des couches afin d'obtenir la couleur qui vous plait.

3/ Votre lotion laisse t elle des traces sur les vêtements ?

Pendant votre première douche après l'application (éviter le bain après la séance), vous constaterez des traces de couleur sombre dans le réceptacle de douche.
Pas de panique ! ce sont les pigments de coloration temporaire qui s'en vont, pas le "bronzage". Rincez à l'eau tiède tout simplement.
Il peut rester des traces sur la serviette de bain ou sur les draps. Vous les éliminez par un lavage en machine à température indiquée.

Pour le bien être de votre peau, n'oubliez pas que vous devez l'hydrater régulièrement.

4/ Sur ma peau Permatan  ne tient pas aussi longtemps qu’indiquer car après deux jours, la couleur a pali à plus de 60 %. Pourquoi ?

Si nous obtenons 80% de taux de satisfaction avec notre lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® visage et corps dans le cadre du camouflage du Vitiligo, il reste 20% de cas où "ça ne marche pas". Les raisons en sont diverses et connues.

Tout d'abord, il est indiquer d'appliquer directement la lotion sur la peau pour que la réaction chimique dite "réaction de Maillard" puisse s'effectuer. L'agent actif contenu dans la lotion, la molécule DHA, agit par réaction chimique dite "réaction de Maillard" sur les kératines de la couche cornée de la peau, créant ainsi un hâle d'aspect plus naturel que les lotions autobronzantes classiques.
Cette méthode de "bronzage artificiel" ne fait nullement intervenir les mélanocytes et il n'y a pas production de mélanine.
A la fin de cette réaction de Maillard, on obtient des mélanoïdines et de l’eau.
La mélanoïdine est un pigment brun, présent à la surface de la peau, qui va donner ce teint hâlé.
La DHA n’agit que sur les cellules mortes (cellules sans noyau) de la couche cornée.
L’effet de la lotion autobronzante est donc limité dans le temps, en effet au bout de quatre à six jours la coloration disparaît. Ce phénomène a lieu a cause de la desquamation de la peau, c’est l’élimination des couches superficielles de l’épiderme.
Tout ça pour dire que c'est normal que la coloration disparaisse au bout de quelques temps.
Ceci variant en fonction de la vitesse d'élimination des peaux mortes en surface de la couche cornée.

5/ Sur votre site, il y a la photo d’une personne de couleur qui utilise Permatan. Selon la photo, après 20 minutes, les taches sur les jambes ont presque « disparues ». Pourriez-vous svp m’expliquer comment ça se fait ?

En ce qui concerne les photos publiées sur le site dermask.com, elles ont été prises pendant un atelier de maquillage organisé par l'Association Française du Vitiligo à Paris en 2005.
Il n'y a aucun trucage.
Les tâches ont presque "disparues" vingt minutes après l'application de la lotion PERMATAN®  car la réaction de Maillard débute vingt minutes après l'application de la lotion et dure environ trois heures pour arriver à son point culminant dans des conditions de chaleur et d'humidité de l'air normales. Pour accélérer la réaction chimique, il suffit de chauffer la surface de la peau traitée avec un sèche-cheveux. Ceci présente le risque de dessécher la peau. Nous ne le recommandons pas.

6/ La photo du monsieur avec une petite barbe, Est-ce que sa barbe devient colorée ?

La couleur des poils reste naturelle car la DHA n'a aucun effet sur les cheveux ou les poils.
Si les poils sont blancs, ils sont simplement colorés par les pigments contenus dans la lotion qui s'élimineront sous la première douche, ou à l'eau tiède. C'est la différence avec une crème couvrante.

7/ Pourquoi sur le mode d’emploi vous ne mentionnez pas que si l’on met du Permatan seulement sur les taches, il ne faut pas les couvrir à 100 %, mais laisser environ 1 mm car la couleur va s’étaler et recouvrir complètement la tache. J’en ai fait l’expérience

Il n'y a pas de méthode unique pour camoufler les zones dépigmentées par le Vitiligo.
Certaines personnes présentent des zones hyperpigmentées en lisière des zones dépigmentées. Pour ces personnes, il est recommandé de ne pas déborder en appliquant la lotion. Pour d'autres, c'est sans effet ou il est recommandé d'appliquer la lotion avec un pulvérisateur afin d'avoir une couche uniforme de produit sur toute la surface du visage ou du corps.
Chacun adapte son camouflage selon les résultats qu'il souhaite obtenir.

8/ Combien de temps peut se garder la lotion après la D.L.U. ?

La D.L.U. est la date limite d'utilisation. Notre lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® à une péremption de vingt quatre mois à partir de sa fabrication. L'agent actif de la lotion est la molécule naturelle DHA qui est sensible à la lumière, au contact de l'air et aux variations thermiques. 

9/ Comment savoir si votre lotion n'est pas nocive pour ma santé ?

Vous pouvez copier la formule de notre lotion publiée sur nos sites et la montrer à votre médecin traitant. La lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® visage et corps PERMATAN® ne contient pas d'allergènes, elle a été déposée dans les centres antipoison de PARIS - LYON - MARSEILLE.

10/ Comment s'applique la lotion ?

La lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® s'applique directement sur la peau en plusieurs applications si nécessaire, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.

Pour les coudes, il faut appliquer un peu plus de lotion et "frictionner légèrement avec la paume de la main" comme sur les jambes
(Vous disposez de vingt minutes pour vous laver les mains au savon pour faire partir la lotion qui risque de donner une légère coloration orangée à vos paumes - rien de dérangeant).

Comment s’applique la lotion ?

La lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® s'applique directement sur la peau en plusieurs applications si nécessaire, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.

L'effet bronzant obtenu avec notre lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® est le même que l'application soit faite à l'éponge, au pinceau, au gant applicateur ou avec le pulvérisateur à main AIRTAN PERMATAN ®

Conseils avant l’application :

- application de la lotion après la douche (pas trop chaude) pour le corps, 
et/ou 
- brumisation sur le visage et le cou à l'aide d'un brumisateur d'eau 
bien sécher la peau avec une serviette éponge avant l'application de la lotion

Les utilisateurs de la lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® ont plusieurs façons de l’appliquer pour camoufler les taches de Vitiligo. Voici les trois principales :

a) Appliquer la lotion PERMATAN® uniquement sur les parties dépigmentées en mettant peu de produit et en commençant par le centre de la tache (renouveler l’application si vous désirez une coloration plus soutenue) 

b) Appliquer la lotion PERMATAN® sur les parties dépigmentées et pigmentée en même temps. Cette technique convient aux personnes ayant une carnation très claire avec peu de différence entre les parties pigmentées et dépigmentées.

c) Appliquer la lotion PERMATAN® sur les parties dépigmentées comme dans « a » et renouveler au bout de trois heures en appliquant sur les parties dépigmentées et pigmentées comme dans "b"

Pour l'application, vous pouvez utiliser un pinceau en poil naturel, une éponge en latex ou un gant d'application.

11/ Votre produit contient-il du parfum ?

OUI - fragrance note Monoï pour masquer l'odeur de la DHA.
Ce parfum, sans allergène, disparaît rapidement après l'application du produit sur la peau.

12/ Votre produit «tire-t-il» sur l’orange (comme la majorité des produits) ?

NON - il n'y a pas d'effet orangé sur la peau. Toutefois, nous ne pouvons pas le garantir à 100% mais nous avons un taux de satisfaction de plus de quatre vingt pour cent dans le cadre du maquillage correcteur sur les taches de Vitiligo sur les peaux saines de type caucasien et autres à
l'exception des peaux très noires. Dans les cas de Vitiligo sur peaux noires, notre lotion autobronzante PERMATAN ® DHA8 sert de base de coloration sur les parties dépigmentées avant l'application d'une crème couvrante. L'inefficacité de la DHA sur les peaux noires provient des caractéristiques propres de la molécule.

Ce n'est pas la lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® qui provoque cet effet orangé, mais une consommation excessive de Bêta-carotène a pour effet secondaire une légère coloration orangée ou jaune de la peau, qui disparaît aussitôt que la consommation massive s'arrête. Suivez les recommandations de votre médecin qui vous expliquera les effets indésirables d'une surconsommation de Bêta-carotène ou de Sélénium.

ET POUR NOUS LES HOMMES :

13/ Je suis un homme. J'ai un vitiligo depuis longtemps et je n'aime pas me maquiller tous les jours pour aller au travail. Quel est l'avantage d'utiliser votre lotion ?

L'avantage dans l'utilisation d'une lotion autobronzante est justement que ce n'est plus nécessaire de se maquiller le matin et démaquiller le soir comme avec une crème couvrante.
De plus, l'aspect du hâle semble plus naturel. Pas de trace grasse sur les cols de chemises.

14/ Je suis très embêté car j'ai des tâches de Vitiligo sur le ventre, les cuisses et mes testicules. Votre lotion est elle efficaces sur les parties génitales ?

La lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® peut s'appliquer sur toutes les parties du corps. Elle est parfaitement efficace pour camoufler les zones dépigmentées sur les parties génitales.
Son avantage est de ne pas donner la sensation de "poisseux" comme une crème couvrante.

15/ Pourquoi ça pique si je passe votre lotion tout de suite après m'être rasé ?

La lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® contient de l'alcool qui permet un séchage rapide sur la peau et une meilleure répartition des particules dans le cône de pulvérisation.

Pour ne pas risquer de sentir des picotements sur la peau fraichement rasée, nous vous conseillons d'appliquer la lotion mélangée avec un lait hydratant sur le menton. Ou d'attendre que le "feu du rasoir" se soit calmé pour appliquer la lotion.

16/ Je porte la barbe. Je ne risque pas de colorer ma barbe ou mes poils ?

L'agent actif (la molécule DHA) n'agit pas sur les poils. Si vous avez une pilosité très développée, il suffit de passer un mouchoir en papier sur votre barbe ou vos poils pour enlever le surplus de lotion qui s'y trouve. De toute façon, les particules de lotion qui se trouvent sur vos poils partiront naturellement avec les frottements, ou dès votre première douche.

17/ Est-ce que je peux mettre mon eau de toilette après l'application de votre lotion ?

C'est sans problème. Le parfum Monoï s'estompe rapidement.
Attendez seulement 20 minutes, pour que l'agent actif commence à faire son effet sur la peau.

18/ Pourquoi faut il que j'hydrate ma peau ?

La peau est un organe en contact constant avec l'extérieur.
La peau joue donc un rôle d'échange mais aussi et surtout de barrière vis-à-vis de l'extérieur.
La couche superficielle de la peau, appelée couche cornée constitue en effet le premier rempart protégeant la peau, sous la forme d'une fine pellicule.

Si la couche cornée est affaiblie, la barrière cutanée est rompue et la peau devient plus vulnérable aux agressions extérieures.

L'hydratation de la peau vise donc à renforcer cette couche cornée ainsi que l'ensemble de la peau.

19/ D'où vient votre produit ? Dans quel pays est il fabriqué ?

Notre lotion Skin Tone Corrector PERMATAN ®  est fabriquée en Europe (Espagne et/ou France).
Centre de traitement et d'expédition des commandes :
PERMATAN ® - INVEST VALOR FRANCE sas
865 avenue de Bruxelles - 83500 La Seyne-sur-Mer (France)