La Lettre du fondateur de PERMATAN®

englishespañol

Nous sommes en 2019

 Où en est la Recherche médicale pour le Vitiligo en 2019 ?

Au point mort !

Toujours le même discours "la Recherche avance", "Nous faisons des progrès". MAIS la Recherche sur le Vitiligo n'est pas financée à la hauteur de ce qu'elle devrait être. Sans argent, la Recherche ne peut pas progresser. Savez-vous quelle part des dépenses publiques est affectée à la Recherche sur le Vitiligo ?  

La Recherche et Développement (R&D) privée est consacrée aux cancers. La Société GALDERMA, le plus grand centre de recherche pharmaceutique du monde, installé à Sofia-Antipolis (France) vient de fermer, suite à la décision des actionnaires de la société suisse NESTLE. Les travaux sur le développement de pommades dermatologiques sont, définitivement, abandonnés : "Pas rentables" est la conclusion du rapport des experts suisses. "Circulez, il n'y a plus rien à voir".  

Quel traitement efficace vous propose l'industrie pharmaceutique pour guérir du Vitiligo ?

AUCUN !

Partant du principe que la Recherche médicale institutionnelle n'avance pas, les industriels n'investissement pas dans leur propre R&D (voir le cas GALDERMA/NESTLE). De plus, il n'existe aucune statistique fiable, sur le nombre des malades à travers le monde, qui permettrait d'évaluer un Chiffre d'Affaire prévisionnel. L'O.M.S. ne confirme pas les "2% de la population mondiale" annoncés, ici ou là, sur Internet ou par les associations de malades, qui ne regroupent qu'un petit nombre d'adhérents à jour du paiement de leur cotisation annuelle.   

Les publicités sur Internet sont souvent du charlatanisme et ont pour but de profiter de la fragilité psychologique et de la détresse des malades, qui espèrent toujours guérir. Alors que tous les scientifiques et les facultés de médecines à travers le monde, reconnaissent leur impuissance pour guérir cette maladie dermatologique parfaitement identifiée.  

Que vous conseille votre dermatologue pour traiter votre Vitiligo ?

RIEN !

"vous avez un vitiligo et il faudra vous y faire. Vous pouvez utiliser le maquillage correcteur pour cacher vos taches." Au pire, il va vous prescrire (vous vendre) des séances de photothérapie pour une repigmentation provisoire, une pommade topique - non prévue pour le traitement du Vitiligo, des anti-dépresseurs, des corticoïdes, etc. Peu de médecins généralistes sont informés sur cette maladie dermatologique.  

La photothérapie est reconnue comme inefficace, comme traitement curatif. Les pommades topiques et les corticoïdes, détournées de leur usage thérapeutique, sont inefficaces et certaines présentent des risques de développement d'un cancer de la peau.

Un médecin de part sa formation, est là pour guérir et est totalement désarmé devant cette maladie pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif.   

Que faites-vous alors ?

De l'automédication ?

Des séances de maquillage chez une esthéticiennes ?

Des séances chez votre psy ?

Nous sommes en 2019 et … Où en est PERMATAN® ?

En 2003, J'ai créé la formulation PERMATAN® DHA8 à la base de la lotion Skin Tone Corrector

Dans la rédaction du cahier des charges de la R&D du produit dermo cosmétique pour masquer le Vitiligo, j'ai imposé que le produit ne soit pas dangereux pour la santé de ses utilisateurs, respecte la nature et le bon usage de la fabrication des produits cosmétiques.

Après 18 mois d'usage familiale satisfaisant, de tests dermatologiques, de la fabrication industrielle selon la réglementation européenne pour la fabrication des produits cosmétiques et le dépôt de la formulation dans les trois centres antipoison français (Paris, Lyon, Marseille) l'aventure a débutée.   

Première présentation aux membres de l'Association du Vitiligo (A.F.V.) à Paris en décembre 2004. Un succès apparent. La lotion Skin Tone PERMATAN® répond au besoin d'un grand nombre de malades du Vitiligo.

Depuis 15 ans, la lotion Skin tone Corrector PERMATAN® est toujours fabriquée selon la formulation d'origine et ses clients les plus anciens, lui sont fidèles.

Depuis, 15 ans, j'investis dans la R&D de produits dermo cosmétiques innovants intégrants de nouvelles molécules et agents actifs adaptés au traitement des peaux sensibles.  

Jacques-Henri Tamba

président de INVEST VALOR FRANCE SAS et fondateur de PERMATAN®

jht@permatan.com